Tout ce que vous devez savoir sur les bourses d’études au Canada.

bourses d'études au Canada

Chaque année, des milliers d’étudiants du monde entier choisissent d’étudier au Canada et parmi eux, un nombre important sont des étudiants internationaux. En fait, cette tendance à la hausse est appelée à se poursuivre.

L’éducation est l’un des moyens les plus efficaces de développer le potentiel d’une personne, et l’obtention d’un diplôme vous qualifie pour des opportunités de carrière plus stimulantes et plus gratifiantes ainsi que pour un meilleur statut socio-économique.

Mais il peut être difficile pour de nombreuses personnes de s’inscrire dans une université abordable et réputée. C’est pourquoi plusieurs universités canadiennes offrent des diplômes de premier cycle ainsi que des programmes de troisième cycle généraux ou spécialisés aux étudiants internationaux par le biais de bourses, de subventions et d’autres possibilités de financement.

Cet article se concentre sur les différents types de financement disponibles pour les futurs étudiants internationaux de divers domaines d’études qui souhaitent étudier au Canada.

Qu’est-ce qu’une bourse d’études ?

Une bourse d’études est une forme d’aide financière accordée aux étudiants sur la base d’un mérite rare ou inhabituel. Elle est souvent accordée par des organisations et des institutions, telles que des universités ou des fondations, afin de fournir une aide à la scolarité aux étudiants qui se montrent très prometteurs sur le plan académique, de la recherche ou d’autres domaines d’études. Il existe de nombreux types de bourses d’études. Vous pouvez rechercher et demander des bourses d’études de la même manière que vous le feriez pour un emploi à temps partiel ou pour louer une maison. Toutefois, contrairement à une demande d’emploi ou de location, la demande de bourse d’études ne demande pas beaucoup d’efforts. Il suffit d’être créatif, d’être prêt à y consacrer un peu de temps et de savoir où chercher.

Bourses d’études pour les étudiants canadiens

Vous trouverez ci-dessous une liste de bourses d’études disponibles pour les étudiants canadiens. Veuillez noter que la plupart d’entre elles ne sont ouvertes qu’aux citoyens canadiens ou aux résidents permanents. Les bourses d’études sont généralement accordées sur la base de certains critères, qui peuvent varier d’une bourse à l’autre :

  • Compétences particulières : Certaines bourses d’études sont destinées aux étudiants qui possèdent certaines compétences considérées comme rares, comme la maîtrise d’une langue étrangère.
  • Talents uniques : Si vous possédez un certain ensemble de compétences et que vous êtes intéressé par un certain domaine d’études, vous pouvez être admissible à une bourse d’études basée sur votre talent particulier.
  • Besoins financiers : Certaines bourses sont destinées à aider les étudiants issus de ménages à faible revenu.
  • Statut de minorité : Si vous êtes membre d’un groupe minoritaire au Canada, vous pouvez être admissible à l’une des bourses suivantes :
  • Autochtones : Des bourses d’études pour les Canadiens autochtones peuvent être disponibles. – Personnes d’une certaine origine culturelle : Certaines bourses d’études sont disponibles pour les étudiants internationaux qui sont membres de certains groupes culturels.

Bourses d’études pour les Canadiens retournant aux études

Les bourses d’études suivantes sont destinées aux étudiants canadiens qui réintègrent le marché du travail après une absence d’au moins deux ans. Elles sont souvent accordées sur la base des besoins financiers et du mérite académique.

  • La bourse d’études W. Ross Macdonald : Les étudiants qui ont fait des études postsecondaires dans le passé, mais qui n’ont pas terminé leurs études et qui veulent retourner aux études pour obtenir un autre diplôme peuvent être admissibles à cette bourse.
  • Bourse d’études de l’Association canadienne d’éducation des adultes (ACÉA) : Cette bourse d’études est accordée aux étudiants âgés de 25 ans ou plus, qui n’ont pas encore obtenu de diplôme postsecondaire et qui ont une moyenne générale minimale de 3,0. La bourse d’études de la CAAE est d’une valeur de 750 $.
  • La bourse d’études Adult Learners Returning to School : Cette bourse est offerte aux étudiants âgés de plus de 25 ans, qui n’ont jamais obtenu de diplôme postsecondaire et qui ont une moyenne pondérée minimale de 3,0. Le montant de cette bourse d’études varie.

Bourses d’études pour les Canadiens handicapés

Les programmes de bourses d’études suivants sont offerts aux Canadiens handicapés qui souhaitent poursuivre leurs études et leur carrière. – Bourse d’études de l’Association canadienne pour l’intégration communautaire : Cette bourse est offerte aux étudiants handicapés à temps plein, âgés de 23 ans ou plus, qui souhaitent faire carrière dans le domaine de la santé.

  • La bourse d’études CIBC pour les étudiants handicapés : Cette bourse d’études, d’une valeur de 1 000 $, est offerte aux étudiants ayant un handicap, quel qu’il soit.
  • La bourse d’études de l’Institut national canadien pour les aveugles : Les étudiants ayant une déficience visuelle peuvent être admissibles à cette bourse d’études.

Bourses d’études pour les Canadiens indigènes

Les bourses d’études énumérées ci-dessous sont destinées aux étudiants canadiens autochtones et sont fondées sur le mérite scolaire, les besoins financiers et les compétences particulières. Si vous êtes d’origine autochtone et que vous souhaitez obtenir un diplôme, vous pourriez être admissible à l’une des bourses suivantes.

  • La bourse David J. Mowat Memorial Scholarship : Cette bourse est offerte aux étudiants autochtones qui souhaitent faire carrière dans la fonction publique.
  • The Royal Bank Indigenous Scholarship : Cette bourse d’études est offerte aux étudiants autochtones qui poursuivent des études postsecondaires dans n’importe quel domaine d’études.
  • La bourse d’études canadienne pour les autochtones : Cette bourse d’études est offerte aux étudiants autochtones qui s’intéressent à une carrière qui profite à leur communauté.

Autres possibilités d’aide financière pour les étudiants canadiens

Voici d’autres possibilités d’aide financière offertes aux étudiants canadiens : – Les bourses du gouvernement canadien : Ce type de financement est généralement accordé aux étudiants canadiens en fonction de leurs besoins financiers. Pour être admissible aux subventions du gouvernement, vous devez être citoyen canadien ou résident permanent.

  • Prêts du gouvernement canadien : Ces prêts sont accessibles aux étudiants canadiens et sont offerts à de faibles taux d’intérêt.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, la liste des bourses d’études offertes aux étudiants qui veulent étudier au Canada est longue. Si vous envisagez d’étudier au Canada, vous devriez commencer à rechercher et à demander des bourses d’études dès que vous aurez décidé où vous voulez étudier. N’oubliez pas, cependant, qu’il existe de nombreuses arnaques aux bourses d’études. Assurez-vous de faire vos recherches et de ne postuler qu’à des bourses d’études réputées qui en valent la peine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *