Principales bourses d’études canadiennes et opportunités pour tout étudiant souhaitant poursuivre des études supérieures

bourses d'études canadiennes

Le Canada abrite certaines des meilleures universités du monde, dont beaucoup figurent également parmi les meilleures dans les classements mondiaux. Les Canadiens ont également accès à une aide aux étudiants généreuse et accessible par le biais du financement gouvernemental ainsi qu’à un éventail de bourses pour les étudiants diplômés.

Les étudiants peuvent poursuivre une variété de diplômes d’études supérieures au Canada, comme une maîtrise, un MBA, un doctorat ou un autre programme de recherche de troisième cycle. Bien que ces programmes puissent être plus difficiles que les études de premier cycle, ils ont également tendance à bénéficier d’un financement plus important sous forme de bourses et de subventions. En général, il y a des procédures de demande associées à chaque bourse qui vous intéresse, il est donc important de lire attentivement tous les détails avant de postuler.

Si vous souhaitez étudier en vue d’obtenir une maîtrise ou un doctorat au Canada, cet article donne un aperçu des principales bourses et possibilités canadiennes qui méritent d’être examinées. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Master of Business Administration (MBA)

La maîtrise en administration des affaires (MBA) est un programme d’études supérieures populaire qui prépare les étudiants à des carrières en administration des affaires, en gestion et en finances. Certaines universités proposent également un programme Executive MBA (EMBA) pour les professionnels en activité qui souhaitent suivre un MBA à temps partiel. Parmi les universités offrant un programme de MBA de premier ordre, citons : Université McGill, Université de Toronto, Université de la Colombie-Britannique, Université Queen’s, Université Western.

La plupart des universités demandent entre 13 000 et 22 000 dollars par an pour le programme MBA à temps plein. Les étudiants qui suivent le programme EMBA doivent s’attendre à des frais de scolarité supplémentaires, car de nombreux programmes EMBA facturent un taux par crédit qui peut s’additionner rapidement. La majorité des programmes MBA sont proposés à temps plein et peuvent être achevés en deux ans ou moins, selon le programme et le temps que l’étudiant consacre à ses études.

Maîtrise en sciences (MS)

Le Master of Science (MS) est un programme de diplôme terminal qui est généralement axé sur les sciences. Comme il s’agit d’un diplôme terminal, c’est le diplôme standard utilisé dans la recherche de niveau supérieur (c’est-à-dire les programmes de doctorat). Cependant, un Master of Science peut également être utile dans certains domaines non académiques, tels que les soins de santé et l’ingénierie. Le programme de maîtrise en sciences dure généralement un ou deux ans, selon l’université et le programme spécifique. La plupart des universités demandent entre 12 000 et 28 000 dollars par an pour le programme MS à temps plein. Les étudiants qui poursuivent le MS en même temps qu’un programme de doctorat devront payer des frais de scolarité supplémentaires.

Doctorat en philosophie (PhD)

Le doctorat en philosophie (PhD) est un programme de recherche spécialisé qui prépare les étudiants à poursuivre une carrière dans le monde universitaire. Les étudiants peuvent choisir parmi une grande variété de programmes de doctorat, notamment : Biologie, ingénierie, littérature anglaise, histoire, sciences humaines, droit, médecine, sciences naturelles et autres domaines d’études spécialisés. Les programmes de doctorat durent généralement deux ans, avec une période de dissertation supplémentaire au cours de laquelle l’étudiant effectue des recherches approfondies, rédige et défend une thèse. La plupart des universités demandent entre 12 000 et 28 000 dollars par an pour un programme de doctorat à plein temps. Les étudiants poursuivant un doctorat dans un domaine d’études spécialisé peuvent s’attendre à des frais de scolarité supplémentaires.

Maîtrise professionnelle (MMM, MMM, MSc, MEd)

Une maîtrise professionnelle (MMM, MMM, MSc, MEd) est un programme de maîtrise spécialisé qui prépare les étudiants à une carrière dans un domaine d’études spécifique. Contrairement au programme de maîtrise générale, la MMM vise à préparer les étudiants à une carrière spécifique plutôt qu’à des études générales. Il existe une grande variété de programmes de MMM, notamment : Thérapie du sport, éducation, ingénierie (environnementale, biomédicale, matériaux, etc.), gestion financière, gestion des ressources humaines, gestion de l’information, santé publique et autres domaines d’études spécialisés. Les programmes de maîtrise professionnelle durent généralement un an et peuvent être suivis à temps partiel. La plupart des universités demandent entre 10 000 et 20 000 dollars par an pour le programme de MMM à temps plein. Les étudiants peuvent s’attendre à des frais de scolarité supplémentaires s’ils souhaitent suivre un programme de MMM spécialisé.

Bourses d’études canadiennes pour les étudiants de l’extérieur du Canada

Si vous êtes un étudiant non canadien et que vous cherchez à financer vos études supérieures au Canada, il existe un certain nombre de bourses canadiennes qui peuvent vous aider à payer les coûts de votre maîtrise. Ces bourses sont attribuées en fonction de divers facteurs, dont les suivants : Le domaine d’études que l’étudiant souhaite poursuivre, le pays d’origine de l’étudiant, et les résultats scolaires et les récompenses de l’étudiant. Voici quelques bourses canadiennes notables destinées aux étudiants étrangers :

  • Le programme de bourses Killam : Ce programme offre des bourses d’études supérieures aux étudiants non canadiens qui souhaitent obtenir un diplôme en sciences humaines, en sciences sociales, en sciences naturelles ou en sciences de la santé.
  • Les bourses d’études supérieures du Canada Vanier : Ce programme offre des bourses d’études supérieures à des étudiants non canadiens qui souhaitent obtenir un diplôme en sciences naturelles ou en génie.
  • Les bourses d’études canadiennes-chinoises pour les programmes de doctorat conjoints : Ce programme offre des bourses aux étudiants non chinois qui souhaitent poursuivre un programme de doctorat au Canada dans une variété de domaines d’études différents.
  • Les bourses internationales de recherche postdoctorale : Ce programme offre des bourses à des étudiants non canadiens qui souhaitent poursuivre un programme de doctorat dans l’un des domaines d’études suivants : Sciences de l’environnement, sciences de la vie, sciences physiques, sciences sociales, autres sciences humaines.

Conclusion

La maîtrise est un programme d’études supérieures largement reconnu qui s’achève généralement après deux ans d’études à temps plein. Chaque programme a son propre ensemble de cours spécifiques que les étudiants doivent suivre pour obtenir leur diplôme. Il existe une grande variété de maîtrises parmi lesquelles les étudiants peuvent choisir, notamment : Commerce, ingénierie, médias, psychologie, éducation, et bien d’autres. Les étudiants qui souhaitent obtenir une maîtrise peuvent demander une grande variété de bourses canadiennes pour les aider à financer leur diplôme. Visitez notre site Web pour en savoir plus sur les bourses d’études canadiennes et sur les modalités de candidature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *