Comment se passe l’obtention d’un baccalauréat canadien

baccalauréat canadien

Vous envisagez d’obtenir votre baccalauréat au Canada ? Vous devrez d’abord satisfaire à quelques exigences. Cela peut sembler beaucoup, mais c’est plus facile que vous ne le pensez ! Pour obtenir un baccalauréat canadien, vous devrez suivre au moins une des étapes suivantes :

  1. Obtenir un certificat officiel d’un établissement accrédité qui vérifie vos études antérieures.
  2. Fournir la preuve que vos études secondaires répondent aux normes minimales d’admission dans une université canadienne.
  3. Compléter un programme académique acceptable de niveau pré-universitaire au Canada (si nécessaire). Ainsi, si vous faites ultérieurement une demande d’admission dans une université canadienne, celle-ci acceptera vos diplômes d’études secondaires comme répondant à ses critères d’admission. Il s’agit là des directives générales que la plupart des universités appliquent lorsqu’elles acceptent des étudiants étrangers, qu’ils cherchent à obtenir des crédits de transfert ou un programme complet d’études en ligne. Ces conseils s’appliquent également si vous envisagez d’obtenir votre baccalauréat à l’étranger ou si vous recherchez des écoles ayant des partenariats au Canada qui pourraient vous aider à être accepté plus rapidement et à moindre coût.

Vérifiez les exigences de votre pays

La toute première chose à faire est de vérifier le système éducatif de votre pays pour voir si votre formation antérieure est reconnue dans un autre pays. Chaque pays a ses propres règles et réglementations en ce qui concerne les diplômes étrangers. Si vous souhaitez transférer vos crédits d’un établissement à un autre ou obtenir un baccalauréat canadien, il est essentiel que vous compreniez et respectiez les exigences du programme que vous avez choisi. Vous pouvez trouver des informations sur l’évaluation des études étrangères au Canada sur le site Web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux. Ce site est géré par le gouvernement du Canada et peut vous aider à déterminer rapidement si votre formation est reconnue au Canada, y compris toute exigence supplémentaire propre à votre pays, par exemple

Rassemblez les informations et les documents relatifs à vos études antérieures.

Si vous décidez d’obtenir un baccalauréat canadien, vous devrez fournir des preuves de vos études antérieures. Cela comprend les relevés de notes, les certificats et tout autre document relatif à vos études antérieures. Assurez-vous que tout est en ordre, organisé et traduit. Ainsi, vous gagnerez du temps et aurez plus de chances d’obtenir le diplôme de bachelor souhaité ! Si vous avez obtenu un précédent diplôme de bachelor, vous devrez peut-être fournir un relevé de notes. Si vous avez obtenu un diplôme de troisième cycle, vous devrez peut-être fournir un relevé de notes, un curriculum vitae et des lettres de recommandation. Si vous avez obtenu un certificat de deuxième cycle, vous devrez peut-être fournir un relevé de notes ou un curriculum vitae. Si vous avez obtenu un doctorat, vous devrez peut-être fournir un curriculum vitae et des lettres de référence.

Confirmez si vous avez déjà un diplôme d’études secondaires canadien.

Si c’est le cas, vous pouvez sauter la section suivante et passer à la suivante. Il faut généralement quatre ans d’études à temps plein pour obtenir un diplôme d’études secondaires canadien, mais certaines provinces et/ou écoles offrent un programme de trois ans. Pour obtenir un baccalauréat canadien, vous devrez vous assurer que vous répondez aux exigences minimales du programme de votre choix. Selon l’université, vous devrez fournir une preuve de vos études secondaires. Si vous avez passé un examen d’équivalence d’études secondaires au Canada, vous pouvez l’utiliser comme preuve de vos études secondaires. Cela comprend le diplôme d’équivalence générale canadien (GED) ou un examen provincial.

Confirmez vos compétences en anglais

Si vous n’avez aucune expérience préalable de la langue anglaise, vous devez prouver que vous avez un niveau d’anglais suffisant pour pouvoir suivre votre programme. Sinon, l’entrée peut vous être refusée. Il est recommandé de passer l’un des tests standardisés afin d’obtenir une indication de votre niveau de compétence en anglais avant de vous inscrire. Cela vous aidera à déterminer si vous pouvez satisfaire aux exigences linguistiques d’un baccalauréat. Si vous voulez obtenir un baccalauréat canadien, vous devrez prouver vos compétences linguistiques en anglais. Vous pouvez le faire de plusieurs façons, notamment en passant un examen de compétence en anglais ou en obtenant un diplôme ou un programme entièrement en anglais. Si vous êtes à la recherche d’un programme où l’anglais est la langue d’enseignement mais qu’une partie importante de votre programme se déroule dans votre langue maternelle, vous pourrez peut-être satisfaire aux exigences linguistiques.

Confirmez si vous avez un diplôme d’études postsecondaires reconnu.

Si vous avez un diplôme d’études postsecondaires, vous pouvez sauter la section suivante et passer à la suivante. Selon le domaine d’études, vous pourriez être en mesure d’utiliser vos crédits antérieurs pour obtenir un baccalauréat. Cela peut réduire le temps nécessaire à l’obtention de votre baccalauréat. Assurez-vous de vérifier auprès de l’établissement que vous souhaitez fréquenter s’il offre des options de transfert de crédits. Vous pouvez également vérifier si vous avez des crédits auprès de la National Association of Credential Evaluators. Il s’agit d’une base de données qui vous permet de confirmer et/ou de vérifier vos anciens titres de compétences. Prendre le temps de vérifier vos titres de compétences maintenant pourrait vous faire gagner du temps et de l’argent plus tard.

Conclusion

Lorsque vous faites une demande d’admission dans une université canadienne, il est important de noter que chaque établissement a ses propres conditions d’admission. Si vous voulez transférer vos crédits d’un établissement à un autre ou obtenir un baccalauréat canadien, il est essentiel que vous compreniez et respectiez les exigences du programme que vous avez choisi. Cela peut sembler beaucoup, mais c’est plus facile que vous ne le pensez ! Avec les documents et la préparation appropriés, vous pouvez être sur la bonne voie pour obtenir un baccalauréat canadien d’un établissement accrédité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *