Comment obtenir votre maîtrise au Canada : Guide pour les étudiants étrangers

maîtrise au Canada

Si vous êtes un étudiant étranger souhaitant obtenir une maîtrise au Canada, vous vous sentez peut-être un peu perdu quant à la marche à suivre. Après tout, obtenir votre maîtrise d’une université canadienne n’est pas exactement la même chose que de faire des études. En fait, il y a de nombreux défis et considérations différents que vous devez garder à l’esprit avant de vous inscrire dans des écoles et des programmes au Canada. Que vous souhaitiez étudier en ligne ou sur le campus ; que vous souhaitiez obtenir une maîtrise autonome ou la combiner avec un autre programme ; que vous ayez besoin de tests d’admission spéciaux ou que vous répondiez à des normes spécifiques de maîtrise de l’anglais – plusieurs facteurs vous aideront à déterminer quelles universités et quels programmes au Canada vous conviennent. Mais ne vous inquiétez pas ! Nous sommes là pour vous aider ! Continuez à lire pour savoir tout ce que vous devez savoir sur l’obtention de votre maîtrise au Canada en tant qu’étudiant étranger.

Ce qu’il faut savoir sur les études dans les universités canadiennes

Les études universitaires au Canada sont très différentes de celles auxquelles vous êtes probablement habitué. Au Canada, les universités sont de grands établissements complets, souvent axés sur la recherche. Cela signifie que vous trouverez moins de diplômes de premier cycle et plus de programmes de maîtrise et de doctorat que ce à quoi vous êtes habitué. De même, les classes sont souvent beaucoup plus nombreuses au Canada qu’aux États-Unis, et il n’est pas rare que les cours comptent plus de 100 étudiants. Enfin, de nombreuses universités canadiennes encouragent la recherche interdisciplinaire et une approche globale de l’éducation et des domaines d’études. Il se peut donc qu’aucun département, faculté ou programme spécifique ne corresponde exactement à votre domaine d’intérêt. Si vous êtes à la recherche d’une expérience plus traditionnelle, de type premier cycle universitaire, vous feriez peut-être mieux de vous tourner vers les petits collèges canadiens.

Trouver le bon programme au Canada

Lorsque vous décidez où étudier votre maîtrise au Canada, il est utile d’avoir une idée précise de ce que vous voulez étudier et pourquoi. Cela vous aidera à mieux vous y retrouver dans le grand nombre d’options qui s’offrent à vous, ainsi qu’à réduire votre choix d’écoles et de programmes. Voici quelques éléments à prendre en compte dans le choix de votre diplôme :

  • Domaine d’études : Si vous avez un domaine d’intérêt spécifique, vous voudrez peut-être vous concentrer sur les écoles et les programmes qui se spécialisent dans ce domaine. Cependant, de nombreuses universités encouragent la recherche interdisciplinaire, ce qui peut écarter les établissements ayant une approche plus ciblée.
  • La valeur de votre diplôme : Certains domaines d’études sont plus demandés que d’autres, et certains diplômes sont considérés comme ayant plus de valeur que d’autres. Si vous n’êtes pas sûr du domaine à choisir, vous pouvez utiliser un outil tel que celui-ci pour avoir une idée de la demande relative et du salaire.

Les diplômes de maîtrise au Canada et leur valeur

Si vous venez au Canada pour obtenir une maîtrise, vous vous demandez peut-être quelle sera la valeur de ce diplôme à votre retour dans votre pays. Il est vrai que de nombreux diplômes de maîtrise canadiens ne sont pas reconnus dans d’autres pays, mais il existe un diplôme de maîtrise canadien spécial, conçu pour les étudiants étrangers. Cette maîtrise canadienne (CMaster) est spécialement conçue pour les étudiants d’autres pays et constitue une excellente option pour ceux qui souhaitent obtenir une maîtrise canadienne. Quelle est la différence entre la maîtrise canadienne et une maîtrise canadienne ordinaire ? La maîtrise canadienne est conçue spécifiquement pour les étudiants internationaux. Il est non seulement adapté aux besoins des étudiants non canadiens, mais il est également plus largement reconnu qu’un programme canadien ordinaire. En fait, le diplôme de maîtrise est reconnu dans plus de 60 pays du monde entier. Il s’agit donc d’une excellente option pour les étudiants étrangers qui souhaitent obtenir une maîtrise canadienne et l’utiliser à leur retour dans leur pays.

Quand pouvez-vous faire une demande pour étudier au Canada ?

C’est l’une des premières questions que vous devez vous poser lorsque vous essayez d’entrer dans un programme de maîtrise au Canada. Il existe deux grandes périodes de demande : Période de candidature d’automne – Si vous voulez fréquenter une université canadienne à temps plein à l’automne, vous devez présenter votre candidature entre août et novembre de l’année précédente. Période de demande d’admission d’hiver – Si vous voulez fréquenter une université canadienne à temps plein pendant l’hiver, vous devez présenter votre demande entre janvier et mars de la même année.

Comment s’inscrire à un programme de maîtrise ?

Une fois que vous avez été accepté dans une école ou un programme, vous devez vous inscrire. Cette procédure peut être quelque peu complexe, et il est important de bien suivre les étapes. Suivez attentivement les instructions de l’école concernant l’inscription et assurez-vous d’avoir tous les documents et informations nécessaires. Dans la plupart des cas, vous devrez payer des frais d’inscription. Autres points importants à garder à l’esprit lorsque vous vous inscrivez à un programme de maîtrise au Canada : Si vous étudiez à temps plein, vous devrez maintenir ce statut tout au long de votre programme. Cela signifie que vous devez être inscrit à au moins deux cours par semestre. Vous devrez peut-être passer un test d’admission, surtout si vous venez de l’extérieur du Canada et que vous n’avez pas de diplôme ou de qualification reconnus. Vous devrez probablement remplir un plan d’études dès le début de votre programme. Cela signifie que vous êtes censé savoir exactement quels cours vous devez suivre chaque semestre.

Éléments à prendre en compte avant de s’inscrire dans un établissement canadien

La fréquentation d’une université canadienne présente de nombreux défis, même pour les citoyens canadiens. Voici quelques éléments à prendre en considération avant de présenter une demande d’admission dans une université canadienne : Vous devrez probablement fournir la preuve d’une maîtrise suffisante de l’anglais. Cela peut signifier passer un test de compétence en anglais, suivre des cours d’anglais langue seconde ou obtenir un diplôme qui ne nécessite pas de compétence en anglais. Vous devrez probablement payer des frais de scolarité plus élevés que les étudiants locaux. Votre diplôme sera probablement plus long à obtenir. Cela est dû à la durée plus longue des cours et à la taille nettement plus importante des classes. Vous devrez peut-être rédiger une thèse ou suivre des cours supplémentaires liés à la recherche. Il se peut que vous ne puissiez pas travailler hors du campus pendant votre programme.

Conclusion

Les études dans les universités canadiennes présentent de nombreux avantages, mais aussi de nombreux défis à relever. En planifiant à l’avance, en comprenant les politiques et pratiques des universités canadiennes et en tenant compte de ces défis, vous pourrez tirer le meilleur parti de votre expérience au Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *