Un guide complet pour obtenir un doctorat au Canada.

doctorat au Canada

Si vous êtes passionné par la recherche, l’enseignement et l’apprentissage, si vous apprenez de nouvelles choses tous les jours, si vous collaborez avec des pairs partageant les mêmes idées et si vous contribuez à la communauté universitaire au sens large, alors un doctorat est peut-être fait pour vous. Un doctorat (ou doctorat en philosophie) est un diplôme de troisième cycle avancé qui peut ouvrir la voie à de nombreux parcours professionnels différents. Il existe de nombreux types de programmes de doctorat, mais l’idée générale qui les sous-tend est la même : à l’issue de votre programme de formation doctorale, vous serez en mesure d’utiliser vos nouvelles connaissances et compétences dans votre future carrière. Devenir professeur ou chercheur, travailler dans le monde des affaires ou de l’industrie en tant que consultant ou spécialiste ; toutes ces options sont réalistes pour les diplômés d’un programme de doctorat. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez obtenir un doctorat au Canada !

Pourquoi obtenir un doctorat ?

Un doctorat n’est pas fait pour tout le monde, alors assurez-vous de savoir pourquoi vous voulez obtenir un doctorat avant de décider de vous inscrire à un programme de doctorat. En général, les gens obtiennent un doctorat parce qu’ils veulent.. :

  • Enseigner à l’université
  • Mener des recherches scientifiques
  • Devenir consultant dans l’industrie
  • Devenir scientifique ou ingénieur dans un laboratoire public
  • Travailler dans le secteur privé en tant que gestionnaire ou à un autre poste de direction
  • Mener des analyses politiques
  • Devenir professeur dans un collège ou une université
  • Travailler pour une organisation à but non lucratif dans le domaine de la recherche et de l’analyse politique
  • Écrire des livres ou des articles de journaux
  • Travailler dans d’autres domaines créatifs comme le journalisme, les arts ou l’architecture
  • Devenir administrateur ou gestionnaire dans de nombreux domaines différents.

Comment obtenir un doctorat au Canada ?

Il existe de nombreux types de programmes de doctorat, mais l’idée générale qui les sous-tend est la même : à l’issue de votre programme de formation doctorale, vous serez en mesure d’utiliser vos nouvelles connaissances et compétences dans votre future carrière. En général, les programmes de doctorat requièrent des cours, un mémoire de maîtrise, ainsi que la création et la défense d’une thèse de doctorat. Si vous êtes intéressé à obtenir un doctorat au Canada, vous devrez décider du type de programme que vous souhaitez suivre. Il existe de nombreux types de programmes de doctorat au Canada, et il est important que vous choisissiez celui qui vous convient le mieux. Les programmes de doctorat ne sont pas une sinécure. Ils peuvent être difficiles et exigent souvent de longues heures de recherche et d’étude. Mais si vous voulez vraiment obtenir un doctorat, vous devez être prêt à y mettre du vôtre.

Processus d’admission

Vous avez souvent entendu parler du processus d’admission : les candidats passent des examens, rédigent des dissertations et rencontrent des professeurs et d’autres anciens étudiants de l’université. Mais qu’est-ce que tout cela signifie ? Nous avons créé un tableau pratique qui présente les principales étapes de la demande d’admission dans une université canadienne. Les dates limites pour les lettres d’intention et les demandes d’admission varient selon l’université et le programme, alors assurez-vous de présenter votre demande tôt, car de nombreux programmes reçoivent beaucoup plus de demandes qu’ils ne peuvent en accepter. Les lettres d’intention sont une façon formelle d’exprimer votre intérêt pour un programme spécifique, et elles vous permettent également de situer votre candidature dans le contexte plus large du processus d’admission. Notez que les lettres d’intention sont très compétitives. Les dossiers de candidature contiennent les mêmes informations que les lettres d’intention, mais sous la forme d’un essai formel. Vous devez également fournir des informations sur votre formation antérieure, vos résultats aux tests standardisés et des lettres de recommandation.

Aide financière et bourses d’études

Si vous envisagez de suivre un programme de doctorat, vous vous inquiétez peut-être des coûts élevés associés à l’obtention d’un doctorat. Bien que de nombreux programmes de doctorat soient coûteux et coûtent des milliers de dollars, il existe de nombreuses façons de financer votre parcours de doctorat. Les bourses d’études et les postes d’assistants sont deux moyens courants de financer vos études de doctorat. Les bourses d’études sont des dons financiers qui n’ont pas à être remboursés, tandis que les postes d’assistants sont généralement des postes rémunérés qui s’accompagnent d’un petit salaire. Assurez-vous d’examiner toutes les possibilités qui s’offrent à vous, car il existe de nombreuses façons de financer votre doctorat.

Conclusion

Un doctorat est un voyage long et ardu. Mais à la fin de ce voyage, vous serez récompensé par des connaissances et des compétences qui vous seront utiles pour le reste de votre vie. Si vous êtes passionné par la recherche, l’enseignement et l’apprentissage, vous devriez envisager de décrocher un doctorat. Il existe de nombreux types de programmes de doctorat et de nombreuses façons de financer votre parcours doctoral. Si vous êtes intéressé par l’obtention d’un doctorat, assurez-vous de commencer à vous préparer tôt et de savoir quel type de programme vous souhaitez suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *